Un formation aux débouchés divers
Les diplômés du Master LEACA se destinent principalement à occuper des postes dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la gastronomie à l’international, en particulier dans les domaines du commerce, du marketing et, dans une moindre mesure, de la communication : attaché ou directeur commercial, chargé d’expansion commerciale, responsable des achats, technico-commercial, attaché ou responsable import-export, agent de transit, commercial export, responsable e-commerce, assistant ou responsable marketing, sales manager, chef de secteur, chargé de communication.
Elles ont choisi le Master LEACA
Si j’ai choisi de rejoindre le master LEACA, c’est avant tout pour la diversité de ses cours, dispensés à la fois par des enseignants et surtout des professionnels qui partagent leur expérience du terrain. Les deux stages à l’étranger m’ont par ailleurs permis d’acquérir des compétences complémentaires à la formation, mais tout aussi indispensables. J'ai eu la chance d’être présidente de la Junior Agence LEACA, et ainsi d’être davantage impliquée dans les missions professionnelles. J’ai tissé des liens forts avec la #TeamLEACA que j’aide encore aujourd’hui. Forte de ces expériences professionnelles et humaines, je suis actuellement chargée de missions commerciales pour Bonduelle Food Service, l'entreprise que j'ai découverte lors de mon premier stage LEACA en Espagne. – Laurine Pingaud, Promo 2017.
La spécialisation dans le secteur de la gastronomie et de l'agroalimentaire s’est révélée être un réel atout sur le marché du travail. Les stages à l'étranger et la pratique régulière des langues ont été déterminants : l'entreprise dans laquelle j'avais effectué mon stage de M1 m'a proposé un CDI ! Je travaille donc à présent en tant que chef de secteur GMS chez Fromi en Allemagne. Ce poste me demande d’être autonome, organisée et à l’écoute : des compétences acquises grâce au Master LEACA. – Adria Carpentier, Promo 2018.
Après une licence LEA, j’ai choisi le Master LEACA. J'ai fait mon stage de M1 en marketing digital en Espagne, et mon stage de M2 en logistique internationale à Amsterdam. J'ai été embauché comme assistante logistique import/export dans le département vins et liqueurs de cette compagnie où j’ai énormément appris. Après une brève expérience en tant que chef du projet en logistique pour une compagnie industrielle, j'ai été embauchée en tant que représentante client et assistante de ventes pour la région EMEA. L’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui produit du matériel de désinfection pour le domaine pharmaceutique mais aussi électronique pour différents secteurs tels que l'informatique ou l'aéronautique. La spécialité agroalimentaire ainsi que les différents stages à l’étranger ont toujours suscité l'intérêt des employeurs que j'ai pu côtoyer ici aux Pays-Bas, car LEACA permet de mettre en valeur un profil trilingue et polyvalent.– Élise Melo, Promo 2016.
Passionnée par le tourisme depuis toujours, j'ai effectué mon stage de Master 1 dans un tour-opérateur à Londres, où j'ai pu renforcer mon niveau d'anglais et développer mes connaissances culturelles sur la Grande-Bretagne. J'ai ensuite opté pour une alternance en Master 2, au sein de l'entreprise JF Hillebrand, leader mondial de la logistique de vins et spiritueux, à Beaune. Ces deux expériences m'ont permis de définir mon projet professionnel, à savoir l'œnotourisme, afin d'avoir à la fois un contact avec la clientèle française et étrangère, mais surtout de contribuer au rayonnement du patrimoine Bourguignon. C’est pourquoi j’ai poursuivi mon parcours par une licence spécialisée « Vin et Œnotourisme » à l'institut des Vins et de la Vigne de Dijon. Aujourd'hui, j'occupe le poste de Responsable œnotourisme au Château de Chamirey à Mercurey. Mes missions me permettent de mettre en pratique les compétences acquises pendant le master LEACA à savoir langues étrangères, multiculturalisme, export, marketing et communication.– Claire Salignon, Promo 2016.